Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2011 > Avertissement Vigilance cambriolages

Avertissement Vigilance cambriolages

Parlez-en autour de vous, informez vos voisins qui n’auraient pas lu cet avertissement.

Notre commune a été victime de nombreux cambriolages lors de ces derniers mois.

Après une accalmie relative pendant les fêtes de fin d’année, ils semblent reprendre sur des communes voisines, mais aussi sur la nôtre.

En conséquence, nous vous communiquons quelques éléments recueillis auprès de la gendarmerie afin que vous soyez à même de mieux vous protéger.

Généralement, les cambrioleurs s’introduisent dans les habitations pendant la journée ou à la tombée de la nuit et dérobent les objets de valeurs de faible volume (bijoux, téléphone, ordinateur, argenterie, argent liquide…).

Plusieurs hypothèses quant au mode opératoire de ces malfaiteurs :

  • par exemple, un véhicule stationne un peu à l’écart, et le ou les occupants se déplacent à pied dans les zones pavillonnaires. Dès leurs méfaits commis, ils reprennent leur véhicule.
  • ou encore, des jeunes (certainement mineurs) sont déposés et sillonnent les rues à la recherche des maisons inoccupées. Durant ce temps, le chauffeur se fond dans le village, se promenant comme tout citoyen achetant son pain, son journal, consommant dans un bar. Son comportement est normal et n’attire pas l’attention. Lui et ses complices se retrouvent en un lieu convenu et ils repartent avec leur butin.

En conséquence :

  • soyez vigilants et fermez bien vos portes et fenêtres.
  • utilisez des artifices pour dissimuler votre absence.
  • signalez auprès de la Gendarmerie vos dates de départ et retour de vacances par le biais des opérations « Tranquillité absence »

Si des comportements vous paraissent douteux, signalez-les à la Gendarmerie et relevez les numéros des véhicules qui vous paraissent suspects en notant bien l’heure et le lieu.

Tous ces renseignements seront recueillis dans le plus strict respect de la Loi.

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège