Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2013 > « 14-18 » commémorée avec les enfants

« 14-18 » commémorée avec les enfants

La Tour du Crieu a commémoré le 95e anniversaire de la fin des grandes batailles pour se souvenir de ceux qui sont tombés pour la France lors de la guerre « 14-18 ». Les autorités civiles et militaires, les anciens combattants et porte-drapeaux, le conseiller général André Montané, le maire et son conseil municipal, la population et les enfants des écoles, étaient réunis au Monument aux morts pour exprimer par leur présence leur reconnaissance aux morts pour la France.

Parti de la salle du Paréage, le cortège s’est rendu au cimetière où chaque écolier a déposé son bouquet. En effet, cette année, c’était au tour des élèves du cycle 3 de l’école de La Tour du Crieu d’être associés au rendez-vous du devoir de mémoire.

Après la lecture des messages et un moment d’émotion au dépôt de fleurs à la lecture des noms des morts pour la France, les enfants ont déposé, dans un silence respectueux, une gerbe au pied du monument aux morts.

La chorale des seniors a clos la cérémonie en entonnant avec brio une Marseillaise pleine de solennité.

À l’issue de la cérémonie, comme a l’accoutumée, le maire a remercié l’assistance tout en soulignant dans son allocution que cette cérémonie de la victoire et de la paix était aussi emblématique pour le village :

La Grande Guerre est passée de la mémoire à l’histoire et la cérémonie du 11 novembre lance cette année les commémorations du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18. Elle rappelle pour nous aussi le changement de nom de notre commune qui s’appelait « les Allemans » est qui est devenue, après une délibération municipale de 1914 et par un décret signé du Président de la république Raymond Poincaré en 1915 « La Tour du Crieu » qui fêtera donc bientôt ses 100 ans.

L’assistance a été invitée au traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité à la salle de l’Acacière.

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège